vendredi 9 juillet 2010

3ème conseil d'école du 17 juin 2010

Excusés : Mme Anglard (IEN), Mme Vandroux (enseignante)
Présents : voir liste d’émargement
1.Compte-rendu du 2ème conseil d’école : adopté à l’unanimité
2.Bilan du projet d’école (2008/2011) année 2009/2010 :
- projet départemental cirque : le projet a été mené à son terme par les 3 CP avec la rencontre des différents participants sur 2 jours à Ladornac .
Bilan positif à la fois sur les activités menées, les intervenants, le spectacle.
Projet coûteux : intervenants, 2 spectacles, déplacements, matériels.

- projet vélo CE2 :
Lecture du courrier du maire de Terrasson concernant la prise en charge financière du transport des vélos.
La sortie sur la piste cyclable Carsac/St julien de Lampon a été remise du 8 juin au 22 juin en raison des mauvaises conditions météo.
Les enseignants interrogent Mme Tati-Perrot, la représentante de la mairie, sur le refus du transport des vélos (pas de transporteur trouvé par les services techniques de la mairie) alors que les transports Chèze nous ont proposé une solution en 24h. L’adjointe ne se l’explique pas. Elle rappelle qu’elle avait confié la demande, dès réception du courrier, au directeur des Services Techniques et elle demande aux enseignants que les projets nécessitant une aide matérielle de la municipalité soient finalisés dans tous leurs aspects avant la préparation du budget municipal. Une incompréhension subsiste après la discussion.

- développement durable : poursuite du travail sur le tri sélectif avec le Sirtom. La classe de Mme Cheyroux a initié un projet sur la récupération des piles usagées. Un partenaire a été finalement trouvé pour l’enlèvement des piles et leur recyclage.

- autres : permis piétons CE2 avec la gendarmerie (à renouveler si possible), prévention routière pour l’APER, piscine pour le cycle 3 (les CE2 intègrent le dispositif en juin). Ecole au cinéma pour le cycle 3, Ombres et lumière pour le cycle 2.
3.Evaluations nationales :
- CM2 : Les bons résultats de l’école ont été confirmés par une communication de l’inspection.
- CE1 : pas de résultats officiels encore. Au niveau de l’école, 61% des élèves maîtrisent les compétences attendues en français (40% sont en grande réussite, 17% sont en difficulté). Les compétences mathématiques sont maîtrisées par 56% des élèves (28% en grande réussite, 14% en difficulté). Ces évaluations CE1 jugées difficiles par les enseignants ont été placées au retour du grand week-end de l’Ascension, ce qui n’est pas très favorable.
4.Avenant au Projet d’Ecole 2010/2011 :
A.Volet culturel
- PAC départemental cirque pour 3 classes
- PAC départemental chorale pour les 4 CP (CP)
- Projet culturel théâtre d’ombres pour 2 CE1
- Ecole au Cinéma pour le cycle 3 et Ombre et lumière pour cycle 2
- développement durable (tri sélectif, récupération des piles usagées)
B.Changement de l’équipe pédagogique :
- nouveau directeur : Olivier SADOK
- 2 nouveaux adjoints : Benoît LAVILLE, Isabelle BEAUSSART
- 4 départs : Béatrice FOMPEYRINE, Véronique GUEGUEN (nouvelles affectations) Michel BOURDON, Dominique MANGIER (départs à la retraite).
Pour le moment personne n’est nommé sur le poste G (Rased) de Mme Fompeyrine. Le Rased de Terrasson a déjà perdu un poste E l’année dernière. Le fonctionnement global sera largement affecté.
C.Organisation pédagogique pour la rentrée 2011 : en fonction des arrivées des CP et afin de privilégier des effectifs plus légers en cycle 2, le conseil des maîtres a décidé de fonctionner avec :
- 3 classes de CP à 20/21 élèves
- 1 classe de CP/CE1 à 18 élèves
- 2 classes de CE1 à 23/24 élèves
- 1 classe de CE1/CE2 à 22 élèves
- 2 classes de CE2 à 23/24 élèves
- 3 classe de CM1 à 23/24 élèves
- 3 classes de CM2 à 25/26 élèves
- 1 CLIS à 12 élèves
Les effectifs globaux seront sans doute en baisse d’une douzaine d’élèves, mais les perspectives sont favorables afin d’éviter une fermeture.
D.Participation des parents à la vie de l’école : réunions, projets des classes, préparation et participation à la kermesse.
50% ou à peine pour les élections des délégués, réunions institutionnelles (en dehors des CP et des CM2). Meilleure participation pour les rencontres individuelles auxquelles des invitations (convocations ?) sont programmées.
En ce qui concerne la kermesse, malgré quelques nouveaux parents, ce sont toujours les mêmes personnes qui sont présentes.
Il faut améliorer ce point.
E.Travaux en cours :
- Les travaux d’aménagement de la salle de jeux actuelle en salle de classe (salle de jeux transférée dans la salle de musique, vélos des CE2 déménagés 2 fois) ont commencé sans crier gare alors qu’au conseil d’école précédent il avait été entendu que rien ne commencerait avant la fin de l’année, rappelle Mme Eymerie, parent FCPE. L’adjointe aux affaires scolaires, la coordinatrice mairie et la directrice n’ont pas été consultées.
- La suite du renouvellement du mobilier scolaire (cycle 2) n’a pas été inscrite au budget municipal 2010. Les parents d’élèves, les enseignants renouvellent cette demande. Mme Tati-Perrot indique que cela doit faire partie du projet global pour les écoles.
F.Points divers :
- BCD : disfonctionnement en raison du gel du remplacement du poste d’Assistante d’Education. La demande auprès de l’Inspection Académique va être réitérée d’ici le 2 juillet.
- Bibliothèque Municipale : 1 seule classe y est allée (1 fois). Nous n’avions que le jeudi possible (positionnement des classes maternelles, transport en bus). A revoir pour l’année prochaine, en particulier quand la médiathèque sera opérationnelle.
- Utilisation des gymnases : globalement les classes parviennent à trouver des plages horaires, mais le primaire « passe » après le lycée, le collège, et l’organisation horaire et annuel du secondaire n’est pas toujours compatible avec l’organisation de l’élémentaire.
- Communication avec la mairie : Les enseignants, les parents d’élèves font le constat que cette communication est insatisfaisante, en particulier sur le repère des bons interlocuteurs, la préparation et les suivis des demandes.
L’adjointe rappelle que le poste de coordinatrice de Mlle Voltz avait été créé, en partie, pour améliorer ces échanges qui ne satisfaisaient pas non plus la municipalité.
La directrice rappelle que Mlle Voltz est arrivée le jour de la rentrée, sans information, ni préparation en amont. Depuis son arrivée, elle a mis différents dispositifs en place : relevés du cahier de demandes des enseignants, réunions concernant le temps méridien. Du coté de l’équipe enseignante, la directrice l’a invitée au conseil d’enfants, à un conseil d’école, les ordres du jour et les comptes-rendus lui sont communiqués. Malgré ce travail qui s’est construit peu à peu et son action qui n’est pas remise en cause, les dysfonctionnements perdurent (temps de cantine, les réparations demandées qui tardent, le peu de retour sur les demandes, les travaux de la salle de jeux qui commencent, etc…)
Mme Tati-Perrot réaffirme que Mlle Votz est la personne référente pour les acteurs de l’école (parents, enseignants, personnel municipal) sur tout ce qui concerne le temps mairie de l’école (garderies, cantine, activités méridiennes, travaux,…)
Des résolutions communes doivent être prises et sont inscrites à l’avenant du Projet d’Ecole :
- davantage de collaboration et de dialogue (commissions ?)
- faire des points réguliers sur l’avancée des projets (ne pas attendre le conseil d’école)
- réaffirmer les compétences de la coordinatrice à toute la communauté éducative.
Adoption de l’avenant : adopté à l’unanimité
5.Autres questions :
- Questions des parents à la mairie :
casiers pour les cartes de cantine ? Casiers de couleurs préparés pour la rentrée prochaine. La question de l’utilisation des cartes pour la garderie n’est pas encore réglée.
récompenses données aux élèves se tenant bien à la cantine : il a été demandé à Mme Meskine de stopper cela. Dispositif de tutorat mis en place depuis la dernière période : des élèves de CM ( 2/3 élèves) aident au 1er service.

- Kermesse : recette en baisse (3295€)
La séance levée à 19h30 est suivie par un apéritif proposé par la directrice à l’occasion de son dernier conseil d’école.

Le secrétaire : La représente PEI :
M. Froidefond Mme Arnal


La représentante FCPE : La directrice :
Mme Eymerie Mme Mangier

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