vendredi 21 mai 2010

CONSEIL D‘ECOLE JACQUES PREVERT

CONSEIL D‘ECOLE
JACQUES PREVERT
JEUDI 15 AVRIL 2010
18H/19H30
Excusées : Mme Anglard (IEN), Mme Cadet (élue PEI), Mme Ravasse, , Mme Fompeyrine (enseignantes)
Invitée : Nina Voltz, coordinatrice mairie aux écoles.
Présents : voir liste d’émargement
Préambule :
-remerciements pour le don de 400 € de la FCPE.
- explications sur le changement de date (l’adjointe au maire, Mme Tati-Perrot absente) et de l’ordre du jour (Mme Tati-Perrot doit assister au conseil municipal)
- confirmation « officielle » du départ à la retraite de D.Mangier, nous devrions connaître le nom du prochain directeur aux alentours du 1er juin).
- les questions de la liste PEI ne sont pas parvenues à l’adjointe (courrier aurait dû être envoyé et non transmis à sa fille, scolarisée à l’école). Des excuses sont présentées.
1. Questions à la municipalité :
- questions des parents :
Les cartes de cantine : l’oubli, la perte de ces cartes stressent les enfants, ils se font disputer, menacer de sanctions et reléguer en fond de rang. Certains élèves n’ont pas le temps de manger leur dessert car il faut laisser la place pour préparer le 2ème service. Pourrait-il y avoir 2 cartes (cantine et garderie) pour que les cartes de cantine soient gardées en classe jusqu’à 11h45, ou stockées sur un tableau, des casiers à l’entrée de la cantine ?
Réponse de la mairie : pas de changement pour leur distribution, cartes perdues : quelques petites sanctions (élève envoyé en fin de rang) pour les responsabiliser. 2 cartes : cela ferait trop de cartes à gérer.
Les enseignants indiquent que l’entrée au réfectoire pose de réels problèmes, file d’enfants serpentant dans le hall, générant du bruit, beaucoup d’agitation. Le réfectoire est extrêment bruyant.
Réponse de la mairie : modifier les horaires de l’école afin d’obtenir une amplitude plus grande à midi afin d’organiser 3 services.
Les enseignants : allonger le temps passé à l’école pour tous les élèves paraît peu envisageable alors que le ministère réfléchit actuellement sur les rythmes scolaires, réflexion visant le contraire. Cet allongement aura aussi une répercussion sur les ramassages scolaires. Toutefois, cette option sera examinée.
Directrice : nous sommes dans la 1ère année de mise en place de ces cartes et il est maintenant nécessaire de faire le point sur les points positifs et négatifs et cela en coordination (mairie/parents/enseignants). Peut-on envisager que les cartes ne serviraient que pour la cantine, pour la garderie le code serait entré fur à mesure de l’arrivée des enfants ?
Trop de parents devant le portail : marquage au sol mais indiscipline des adultes alors que faire ?
Demande réitérée d’un marquage au sol qui symboliserait la zone dans laquelle ni les parents ni les enfants ne seraient autorisés à « stationner ».
Les voitures stationnent dans le carrefour pour déposer les enfants : cela gêne la circulation et c’est dangereux : demande de l’intervention de la police municipale.
Projet parking ?
Mairie : le projet de 30 places à la place des préfabriqués est toujours à l’ordre du jour.
Le portail pour la garderie n'est pas toujours ouvert pour 7h.
N.Voltz a vérifié plusieurs fois, elle a relevé une seule fois un retard de 5 minutes.
Quid de l’audit ?
La municipalité travaille sur les propositions, les demandes exprimées lors de la 1ère réunion et réfléchit donc de plus en plus sur l’option d’une nouvelle construction. L’adjointe a demandé un budget pour faire chiffrer cette option. Pour la rentrée prochaine, une classe et l’accès au rez de chaussée seront aménagés afin d’accueillir en CP un élève qui sera peut-être encore en fauteuil roulant. Seules la BCD et la salle d'arts visuels ne lui seront pas accessibles.
Les enseignants demandent à ce que cet aménagement prévoit l’isolation phonique de la classe par rapport au préau.
Budget aux écoles 2010 : quelle est la dotation par élève  et le remplacement du mobilier scolaire va-t-il être poursuivi?
Adjointe : le budget n’est pas encore voté, nous serons informés. Pas de remplacement de mobilier en 2010.
Projet vélo : Quelles sont les raisons du non-transport des vélos ?
Mme Tati-Perrot : après renseignement pris auprès des transporteurs, personne ne veut prendre la responsabilité de les transporter si ils ne sont pas emballés individuellement. Cela n’est pas possible par les véhicules municipaux, la mairie ne veut pas prendre cette responsabilité.
Conseil enfants : Pas de commentaire mairie sur le compte-rendu.
2. Document unique de sécurité :
C’est un nouveau document listant tous les risques liés aux lieux, mobilier, activités et les actions mises en œuvre ou à prévoir pour y remédier. Ce document sera à préparer et à valider au 1er conseil d’école de l’année scolaire 2010/2011. C’est un document à préparer et à gérer par la communauté scolaire et la municipalité. Un document vierge pour information est remis à Mme Tati-Perrot. (ce document sera donné aussi aux parents élus, au DDEN).
3. Point sur le fonctionnement pédagogique :
Poste d’assistant d’éducation de la BCD : malgré l’annonce en janvier du renouvellement de ce poste, le recrutement a été gelé par l’inspection Académique : la gestion du fonds de la BCD devient très problématique malgré la bonne volonté de tous, de nouveaux livres ne seront pas achetés à la fin d’année, car ils ne pourront pas être traités. Les élèves et les classes en subissent les conséquences.
- Evaluations nationales CM2 : les résultats des élèves de l’école sont meilleurs aux chiffres départementaux et nationaux (cf feuille). Les moyens supplémentaires et leur utilisation optimale permettent année après année de répondre aux difficultés des élèves et d’améliorer leur réussite.
(Mme Tati-Perrot quitte le conseil d’école à 19h.)
- Dates à retenir :
Evaluations nationales Ce1 semaine du 17 mai.
Propositions de passages seront données au plus tard le 7 mai.
Dossiers pour les entrées en 6ème remis début mai, visite du collège J.Ferry les matinées du 17, 18 et 20 mai.
Réunion pour les parents des futurs 6ème avec le principal ou son adjointe le 25 mai à 17H30 à Jacques Prévert.
Réunion pour les futurs CP le samedi 26 juin de 10h à 12h.
Projet cirque des CP rencontres à Ladornac 18 juin avec les autres classes
Journée rugby flag proposée par la fédération du limousin pour les CM1 et les CM2cm le 4 juin après-midi.
Journée solidarité enseignants : mercredi 26 mai
Kermesse : le 12 juin, le 18 mai réunion de préparation
Remerciements aux parents qui participent à la préparation.

4 . questions des parents aux enseignants :
Ecole au cinéma : qui choisit les films, sont-ils bien adaptés à l’âge des enfants ?
C’est un projet pédagogique animé par l’association « Ciné Passion » sous la responsabilité des conseillers pédagogiques de l’Inspection Académique, la programmation (différente pour les cycles 1, 2, 3) est décidée départementalement d’après les propositions de toutes les écoles participantes.
Les enseignants ont un livret pédagogique d’accompagnement pour préparer le visionnage et pour l’exploitation après celui-ci. La discussion qui s’établit permet d’expliciter, de dédramatiser d’éventuelles scènes, dialogues qui auraient pu choquer les enfants.
Accompagnants lors des sorties : cf circulaire n°99-136 du 21-9-99 respect total par l’établissement de cette circulaire.
Pour quelles raisons tous les élèves ne partent pas en classe de découverte ?
Même si les classes de découvertes sont fortement encouragées, elles ne font pas partie des obligations de service des enseignants. Ces projets demandent un tel investissement personnel des enseignants tant pour la préparation (recherche des financements, des structures d’accueil, dossier à préparer,…) que pendant le séjour (les enseignants sont de service 24h/24h par exemple et doivent assumer une énorme responsabilité) que tous les enseignants n’ont pas tous la possibilité ou le désir de s’investir dans une telle entreprise.
Prochain conseil d'école : mardi 22 juin 18h

Le secrétaire Parent d’élève PEI Parent d’élève FCPE La directrice
M. Lac Mme Arnal Mme Eymerie Mme Mangier

Aucun commentaire: